AÏKIDO CLUB DIGONAIS

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

I L’AIKIDO CLUB DIGOINAIS a pour but la pratique de l’AÏKIDO. Ses activités se déroulent au dojo 18 rue Georges Boyer 71160 DIGOIN. Elles peuvent se dérouler également dans d’autres lieux acceptés par l'Assemblée Générale.

II L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de 6 membres élus pour une durée de 4 ans par l’Assemblée Générale. Les membres du bureau élus en son sein pour une durée de 4 ans sont:

Président : Nicolas Boisson 06.18.09.45.61
Secrétaire : Jérôme Rouyer 06.80.67.04.56

L'enseignement est dirigé par:
Jean-Luc Liviero 3e Dan UFA / Brevet Fédéral d'Enseignement.

III Coordonnées de l'Association:
Adresse du dojo: 18 Rue Georges Boyer 71160 Digoin
Courrier: Aïkido Club Digoinais (adresse ci-dessus)
Téléphone: 06.18.09.45.61 (Président) 06.78.77.04.66 (Professeur)
Courriel: aikidodigoin@hotmail.fr
Site web: http://aikidodigoin.free.fr

IV Le Dojo de la rue Georges Boyer est un bâtiment municipal, équipé uniquement pour la pratique des arts martiaux. Il est mis à la disposition de  l'AÏKIDO CLUB DIGOINAIS pour la pratique de l’Aïkido suivant un planning et des règles établies. L’accès à la salle du Gymnase municipal, ses équipements et l’enseignement sont placés exclusivement sous l’autorité du(es) professeur(s) titulaire(s) ou des responsables de l’association, aux jours et horaires de cours.
Horaire et lieux des cours: Dojo rue Georges Boyer, mardi de 17h30 à 19h30 (Aïki jo, Aïki ken) 19h30 à 21h30 Aïkido. Salle annexe du Gymnase municipal route de Mâcon, jeudi 18h45 à 21h45 (Aïki jo, Aïki ken fin de cours) et vendredi cours enfants à partir de 6 ans de 18h30 à 20h00.

V La saison sportive fédérale débute  le 1er Septembre et se termine le 31 Août. Les cours dispensés à l' AÏKIDO CLUB DIGOINAIS débutent le mardi de Septembre suivant la rentrée scolaire et se terminent le dernier mardi de Juin. Les cours enfants sont suspendus lors des vacances scolaires. A noter que  la période d'adhésion prend fin chaque année  au 31 Mars.
Toute personne désirant adhérer à l’AÏKIDO CLUB DIGOINAIS doit procéder à son inscription avant de commencer à pratiquer. Pour cela, elle doit :
- Remplir un dossier d'inscription (Les enfants ne sont admis qu'à partir de 6 ans révolus)
- Présenter un certificat médical de moins de 2 mois, attestant de sa non  inaptitude aptitude à pratiquer l'Aïkido
- Prendre connaissance des modalités d’assurances complémentaires et d’extensions de garanties
- Souscrire une licence fédérale à la fédération à laquelle le club est affilié
- S’acquitter de la cotisation club (le coût de la licence fédérale est inclus dans la cotisation
La cotisation club peut être réglée en plusieurs fois mais doit être soldée au plus tard à la fin du premier trimestre.
Le club, avec l'accord du professeur titulaire, offre la possibilité d'effectuer deux cours gratuits à titre d'essai sous condition de fournir un certificat médical de moins de 2 mois de non inaptitude  à la pratique de l'Aïkido.

Tout pratiquant d'Aïkido n'étant pas licencié à l’AÏKIDO CLUB DIGOINAIS, a la possibilité de venir pratiquer au sein du club à titre temporaire, avec l'accord du professeur titulaire et du Président, sous conditions d''avoir une licence en cours de validité et de fournir un certificat médical de moins de 2 mois, de non  inaptitude  à la pratique de l'Aïkido. Une cotisation forfaitaire  couvrant le reste de la saison sera demandée au delà du deuxième cours.
L'appartenance à une fédération, association, groupement, autre que la FFAB n'entraînera pas une nouvelle adhésion à cette dernière si ce pratiquant arrive en cours de saison. Cependant, lors du renouvellement des licences, il lui sera proposé d'adhérer à la FFAB.

VI L'adhésion à  l'AÏKIDO CLUB DIGOINAIS est subordonnée à l'approbation de l'adhérent, ou de la personne exerçant l'autorité parentale concernant les mineurs, des statuts, du règlement intérieur de l'association ainsi que du Reigi Saho (Étiquette). Le Reigi Saho est un ensemble de règles régissant la pratique de l'Aïkido, le comportement dans le dojo, l’hygiène et la sécurité. Il ne sera pas remis en cause, ni ne fera l'objet d'aucune modification, ni d'un quelconque aménagement.

VII Chaque pratiquant doit être en possession de son passeport sportif. Il doit y coller le timbre de licence en cours de validité et faire remplir, par son médecin, la partie réservée au certificat médical attestant de sa non inaptitude à la pratique de l’Aïkido. Il doit remettre au club lors de son inscription un exemplaire de son certificat médical.

VIII L’enseignement de l'AÏKIDO est placé sous la direction d’un professeur diplômé au moins du Brevet d'Initiateur Fédéral (BIFA) UFA (Union des fédérations d'Aïkido) ou du Brevet Fédéral UFA.  Il est secondé si besoin est, par un enseignant au moins 2e Kyu qu’il désigne. En cas d'absence du professeur titulaire, et sans possibilité de remplacement de ce dernier le(s) cours sera(ont) annulé(s). Dans la mesure des moyens et du délai dont ils disposeront, les responsables du club en informeront tous les pratiquants. Cependant ils ne pourront être tenus responsables de n'avoir pu, pour quelque raison que ce soit, en informer la totalité des membres du club.

IX Les pratiquants adultes ne peuvent participer au cours enfants que sur autorisation des enseignants désignés et/ou du président. De même, les pratiquants enfants ne peuvent pratiquer au cours adultes que sur avis du(es) enseignant(s) et/ou du président. Ceci s'applique également lors des stages pour adultes organisés par le club.

X En dehors des créneaux horaires et à l’extérieur de la salle où se pratique l'Aïkido, les mineurs restent sous l’entière responsabilité de leurs parents ou de la personne exerçant l'autorité parentale. Les licenciés mineurs sont sous la responsabilité du(es) professeur(s) désigné(s) pendant la durée des cours. Si, pour une raison quelconque, un enfant présent au cours ne peut s’entraîner, il doit rester à l’intérieur du dojo dans l’attente de ses parents, ou de la personne exerçant l'autorité parentale. La présence et la fréquentation aux cours sont placées sous l’entière responsabilité des parents ou de la personne exerçant l'autorité parentale. L'association décline toute responsabilité en cas d'absence d'un pratiquant mineur au cours pour lequel les parents ou la personne exerçant l'autorité parentale l'aura envoyé.
D'autre part, est fortement recommandé de prévenir un responsable de l'association, le professeur titulaire, de l'absence de leur(s) enfant(s).

XI Chaque pratiquant veillera au respect de l’étiquette propre à notre discipline (article VI du règlement intérieur) au respect des équipements (propreté des locaux à l’intérieur et à l’extérieur) et de la tranquillité du voisinage, à son hygiène personnelle (propreté des keikogis, propreté corporelle, ongles coupés, absence de bijoux,  vêtement(s) ou pièce(s) de vêtement(s) etc. autre que le keikogi) et au rangement du matériel à la fin des cours. A titre temporaire un nouvel adhérent peut être autorisé à porter un survêtement. Le ou les enseignants se réservent le droit de refuser en cours les pratiquants ne respectant pas cette étiquette. (Voir article XIV du règlement intérieur)

XII Il est conseillé aux pratiquants de ne pas laisser d’objets de valeur dans les vestiaires. Le club décline toute responsabilité en cas de vol. Le club prête les armes aux débutants, il est conseillé par la suite, que chaque pratiquant possède ses armes personnelles. La dégradation volontaire des biens de l'association ou de ceux des autres adhérents entraînera un remboursement

XIII Dans le cadre des activités extérieures (stages, démonstrations...) de l'AÏKIDO CLUB DIGOINAIS auxquelles les adhérents mineurs ont la possibilité de participer, les dispositions nécessaires à leur prise en charge par les responsables de l'association seront prises en accord avec les parents ou  la personne exerçant l'autorité parentale.

XIV Tout manquement au présent règlement fera l'objet d'un rappel à l'ordre. En cas de récidive, le(s) membre(s) concerné(s) sera (ont) convoqué(s), ainsi que les parents ou de la personne exerçant l'autorité parentale pour les mineurs, devant les membres du conseil d'administration. Cette  convocation sera adressée par courrier quinze jours avant la date de parution. Le(s) membre(s) concerné(s) pourra (ont) faire l'objet d'une exclusion temporaire ou définitive. Cotisation et licence ne leur seront pas remboursées. La notification de la sanction fera également l'objet d'un courrier à/aux intéressé(s). En cas de non présentation, sauf pour motif valable (maladie, impossibilité de se déplacer, etc.) la sanction sera appliquée. Toute sanction peut faire l'objet d'appel, si celui-ci est motivé.

XV Ce règlement intérieur est affiché au tableau du dojo. Il peut être modifié par le conseil d'administration et validé  en  Assemblée Générale.

 

AIKIDO CLUB DIGOINAIS